BEAH, un allié agile et efficace
2009
- Création de BEAH : Assurance des établissements de santé - Responsabilité civile
2014
- Ouverture d'une branche Dommages aux biens
2019
- Ouverture d'une branche Construction
- BEAH intègre BEA Group
2021
- Fusion : BEAH rachète et intègre les activités de BEAC et Hygierisk à son business. BEAH devient le courtier unique d'un groupe multi-expertise.
Courtier
Optimisation pour l’assuré de la vie et la gestion de ses assurances…
Assurance
Responsabilité médicale, Dommages aux biens, Construction, RIPH, Télémédecine…
Acteurs de la santé
Des solutions dédiées pour les établissements de santé, sanitaires et médico-sociaux : CHU, EHPAD, Cliniques, Fondations...
Défenseur des acteurs de la santé
Au départ de l’aventure, 2 hommes, Marco Favale et Christian Tourrain, partageant la conviction que le marché de l’assurance de responsabilité civile médicale était défavorable aux intérêts des établissements de santé. Déterminés à changer la donne, ils créent le cabinet de courtage BEAH en 2009, en le positionnant comme le défenseur des établissements de santé. L’un est expert en marchés publics, l’autre en placement des risques de responsabilité médicale : ils apportent une double expertise jusqu’alors manquante sur le marché et, par là-même, propice au développement de l’entreprise. Un développement synonyme d’ouverture.
BEAH est aujourd’hui le courtier en assurance de tous les acteurs de la santé. Au départ, centré sur l’assurance responsabilité civile des établissements publics de santé, le courtier s’est rapidement tourné vers le secteur privé avec l’assurance des premières cliniques. Puis en 2014, le courtier a structuré une branche dommages aux biens. Enfin, BEAH a adopté une approche plus large du concept des soins et de la santé en développant des solutions liées aux innovations en matière de santé : essais cliniques/recherches biomédicales, entreprises du secteur des medtech.
Le cabinet est maintenant un acteur essentiel du marché et son offre couvre l’ensemble des besoins en assurance des acteurs de la santé.
Déféndre
vos intérêts
Avant tout au service de l’assuré !
Courtier intermédiaires entre l’assuré et la compagnie, nous optimisons, la vie et la gestion de vos assurances. Depuis la recherche du meilleur contrat jusqu’à la défense des dossiers, nous veillons à préserver, à la fois, votre activité, vos intérêts financiers et votre réputation.
Moderne et innovant
La force de BEAH est portée par l’envie d’insuffler de la modernité dans le monde de l’assurance et du courtage. Être moderne, c’est faciliter la gestion des assurances pour l’assuré et l’assureur en centralisant les demandes, en simplifiant les démarches, en utilisant les technologies à disposition pour réduire les délais de traitement…
Être moderne, c’est aussi sortir des sentiers battus pour aller trouver des solutions d’assurance innovantes. C’est ainsi que BEAH développe une relation forte notamment avec les Lloyd’s de Londres. Ce syndicat d’assureurs nous permet de consulter différentes compagnies, à la fois fortes d’un rayonnement international, spécialisées en responsabilité médicale et respectueuses des spécificités françaises de cette branche de l’assurance.
Au cœur des nouveaux enjeux liés à la santé
Initialement centré sur l’assurance responsabilité civile médicale des établissements publics de santé, BEAH est aujourd’hui le courtier en assurance de tous les acteurs de la santé. Une ouverture pensée pour rester ancré dans la société et toujours respectueuse du principe fondateur d’une assurance agile et efficace dédiée au monde de la santé.
Grace à nos collaborations, notamment avec la Société Française de santé Digitale ou France BioTech et à notre accompagnement des acteurs de la recherche biomédicale et plus largement des life sciences, BEAH est au cœur des réflexions sur les nouvelles pratiques liées aux innovations technologiques : e-santé et télémédecine, medtech et biomédecine, etc.
Penser la santé, c’est aussi penser à la cyber criminalité, à la télé-expertise et aux essais-cliniques qui désormais n’ont plus de frontières et complexifient les champs de la responsabilité, et donc de l’assurance. BEAH croit fermement en l’avenir et identifier les nouveaux enjeux et nouveaux usages qui viennent modifier la cartographie des risques est primordial pour le cabinet.
La reconnaissance du secteur
Approche moderne, compétences techniques et prise en compte des besoins sont les 3 piliers qui ont permis à BEAH de construire une relation solide avec ses partenaires, qu’ils soient assureurs ou assurés. La reconnaissance, par les professionnels de l’assurance, de notre savoir-faire dans l’analyse des risques est notamment marquée, en 2014, par l’obtention du statut de Lloyd’s broker puis plus tard de celui de Lloyd’s coverholder. Ces 2 accréditations ouvrent de nouvelles opportunités de placement, simplifient le processus de souscription et de gestion des sinistres et, par là-même, laissent une marge de manœuvre plus importante à l’avantage des assurés.
Pour autant, BEAH reste indépendant de toute compagnie d’assurance et consulte également des assureurs en dehors du Syndicat en veillant nécessairement à sa solidité financière et à sa capacité à répondre avec une solution sur-mesure. Ces souplesses d’organisation et de négociation permettent à BEAH de réaffirmer son engagement initial qu’est la défense des intérêts des clients.
Mutualisation des compétences
Les valeurs qui nous portent depuis le début ont fait la renommée et le succès de BEAH. Sur le même modèle et avec la même énergie, les fondateurs se sont ensuite entourés d’autres profils de haut niveau pour se lancer sur d’autres marchés d’assurance spécialisés avec la création de BEAC et Hygierisk. En 2019, un nouveau chapitre s’ouvre avec la création de BEA Group. BEAH et ses sœurs officialisent leur lien en intégrant toutes 3 le groupement. Ce rapprochement vient potentialiser la force et les ressources de BEAH toujours dans l’objectif de délivrer une qualité de service toujours plus performante.
BEAH, courtier unique d’un groupe multi-expertises
Le rapprochement autour de BEA Group était une première étape pour concrétiser les liens préexistants et les ambitions partagées entre les 3 structures. Les réflexions et réorganisations menées, nous ont amenés en juillet 2021 à fusionner les entités. BEAH a ainsi racheté et intégré à son business, les activités de ses sociétés sœurs BEAC et Hygierisk. BEAH est donc maintenant le courtier unique d’un groupe multi-expertises. Effectivement, si les entités juridiques disparaissent, les marques BEAH, BEAC et Hygierisk, quant à elles, restent comme repères de nos 3 spécialités. Durant la fusion, une attention toute particulière à été portée pour conserver l’expertise et la spécialisation respective de chaque entité. Les équipes et savoir-faire ont été repris en totalité afin que l’écoute et les conseils continuent d’être délivrés par les mêmes interlocuteurs et avec la même exigence de qualité.